Gérontologie & Handicap

ACCUEIL

Présentation du Pôle Gérontologie & Handicap

Ce pôle représente l'activité majeure du CIAS à l'Ouest de Rennes. C'est un budget de fonctionnement de 10 millions d'euros soit environ 70% du budget global. C'est aussi 200 salariés répartis en équipe pluridisciplinaire en structure et à domicile (75% des effectifs du CIAS).

Le projet institutionnel est basé sur la notion de complémentarité de prestations auprès des publics âgés ou en situation de handicap et ce, sur un panel très large de services qui va de la livraison de repas à domicile à la prise en soins adaptée en unité spécialisée de personnes en phase très avancée de la maladie d'Alzheimer.

Entre ces 2 "extrêmes", le CIAS a développé à domicile, son service de soins infirmiers, son service d'aide et d'accompagnement, une équipe spécialisée Alzheimer.

S'agissant des structures, 4 EHPAD, un accueil de jour, un pôle d'activité et de soins adaptés présentent une offre graduelle de services, le but étant de pouvoir proposer en concertation avec les intéressés et leurs proches aidants, un projet de vie adapté et évolutif en fonction des souhaits et des besoins requis.

Depuis 2013, le CIAS a aussi intégré au sein du pôle, l'organisation de l'aide aux aidants (proches aidants, aidants familiaux, autres ...) en permettant le répit de ces personnes qui sont les premiers garants du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie.

Enfin, le CIAS a voulu s'impliquer dans cette démarche de mobilisation nationale de lutte contre l'isolement des âgés (MONALISA) en créant un lieu ressource intercommunal, et en formant des équipes citoyennes à partir d'un réseau de bénévoles. Cette organisation se veut en priorité être au service des personnes âgées, d'où son "appartenance" administrative au pôle gérontologique, mais la problématique de l'isolement social touche d'autres publics plus jeunes, et notre démarche se veut donc être très largement étendue à ces publics également vulnérables.

Contact

CIAS à l'Ouest de Rennes
Place Toulouse-Lautrec
BP 31 - 35310 Mordelles

Standard : 02 23 41 28 00
8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
(fermeture à 16h30 le vendredi)

Connexion utilisateur