Gérontologie & Handicap

ACCUEIL

Les services à domicile

Le Service Polyvalent d’Accompagnement et de Soins à Domicile (SPASAD)

Le Service Polyvalent d’Accompagnement et de Soins à Domicile propose des prestations à la fois complémentaires et adaptées à la situation de chacun. L’objectif, en répondant à des besoins identifiés, est de permettre le bien-vivre et le maintien à domicile.

LES PUBLICS

Les services s’adressent aux personnes âgées de plus de 60 ans, aux personnes en situation de handicap physique ou psychique de moins de 60 ans, aux personnes atteintes de troubles neurodégénératifs (Alzheimer, Parkinson...), aux aidants familiaux, aux personnes souffrant d’isolement social.

LE TERRITOIRE

Les services interviennent sur les 7 communes de Bréal-sous-Monfort, Chavagne, Cintré, Mordelles, Le Rheu, Saint-Gilles, Vezin-le-Coquet. Et en partenariat, pour l’ésame, sur les secteurs de Monfort-sur-Meu, Saint-Méen-le-Grand, Montauban-de-Bretagne, Bécherel.       


L’Aide à la vie quotidienne

Le Service d'Aide & d'Accompagnement à Domicile (SAAD)

  • Aide à la toilette, à l’habillage et au déshabillage
  • Aide au lever, au coucher et aux déplacements
  • Entretien du logement et du linge
  • Aide à la préparation et à la prise du repas
  • Courses
  • Surveillance de la prise des médicaments
  • Aide aux sorties
  • Lien social
  • Maintien des acquis
  • Accompagnement individuel
7/7, de 8h00 à 20h00.
Aide dispensée par des auxiliaires de vie sociale diplômées d’état ou des aides à domicile.
En fonction de la perte d’autonomie, financement possible par les caisses de retraite, l’Aide Personnalisée d’Autonomie (APA), l’Aide sociale.
Devis proposé.


Les Soins infirmiers et les soins d’hygiène

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)

LES MISSIONS

Ce service assure des prestations d' actes essentiels de la vie courante (soins d’hygiène, de nursing, aide à la mobilisation et transfert, prévention et éducation et soins relationnels) et intervient uniquement sur prescription médicale.

LES ACTIVITES

Le SSIAD dispose à ce jour de 58 places( dont 50 places pour des personnes de plus de 60 ans et 5 places pour des personnes de moins de 60 ans atteintes  de handicap physique et 3 places pour personnes de moins de 60 ans atteintes de handicap psychique.

La prise en charge par le SSIAD est effectuée selon les disponibilités et les charges de travail du service. Elle se fait selon une liste d’attente après une évaluation des besoins du patient à domicile par l’infirmière de liaison et en concertation avec la famille.

Les prises en charge sont assurées le matin entre 7h00 et 12h45 et le soir entre 17h00 et 21h30, 7 jours sur 7.

L’évolution de l’état de santé des patients pourra faire l’objet d’une réévaluation et ainsi  modifier les passages ou  proposer des relais plus adaptés avec d’autres services du domicile.

Le SSIAD est financé par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie sur la base d’un forfait global annuel.

LE SERVICE

L’équipe est composée d’aides soignants, encadrée par deux infirmières coordinatrices.


Le Service de L'Équipe Spécialisée Alzheimer du Meu (esame)

Une coopération avec les Centres Hospitaliers

Le service de l’équipe spécialisée Alzheimer du Meu est proposé avec une coopération active entre le CIAS à l’Ouest de Rennes et les Centres hospitaliers de Montfort-sur-Meu et de Saint-Méen-le-Grand. Il est financé pour 10 places, et intervient sur les 47 communes du territoire du Cias et des hôpitaux de Montfort-sur-Meu et de Saint-Méen-le-Gran.

Il est destiné à optimiser la qualité de vie de l’usager et de l’aidant dans le cadre du maintien à domicile. Après une évaluation conduite par une  ergothérapeute afin de repérer les besoins et les demandes des aidants et des personnes,12 à 15 séances de réhabilitation ergothérapeutique sont prescrites au domicile à raison de 1 à 2 séances par semaine. Une  prescription médicale du médecin généraliste, du gériatre ou du neurologue référent est nécessaire.
Ce service s’adresse aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées, dans le cadre du Plan Alzheimer.


Le Portage de repas à domicile

Le service du portage de repas a pour mission de proposer une prestation repas, aux personnes de + de 60 ans ainsi qu’aux personnes handicapées habitant sur une des 7 communes du CIAS.
Ce service est mis en place pour 3 repas minimum par semaine et pouvant aller jusqu’à 7.

Cette démarche se fait dans le cadre d’un plan individualisé de soins et ou d’aide à la personne. Le service maintien à domicile reçoit les demandes d’inscription. Une auxiliaire de vie au domicile de l’usager établit la convention et recueille les aversions.

La confection, le conditionnement et la livraison des repas à domicile sont assurés par le Service Restauration du CIAS. Celui-ci propose des menus équilibrés, adaptés aux régimes. Les repas peuvent être servis en texture modifié (hachés, moulinés).

Le plateau-repas est composé d’un potage, d’une entrée, d’une viande ou poisson avec accompagnement, d’un fromage ou un laitage, d’un dessert ou d’un fruit et du pain (1/2 baguette).
Le conditionnement des repas est assuré en liaison froide en barquette thermoscellée, étiquetée.

La livraison est assurée 6 jours sur 7 par nos livreurs et sur l’ensemble des communes du CIAS (le repas du dimanche est livré le samedi matin).

Une déduction fiscale est possible et il y a aussi possibilité d'une prise en charge dans le cadre de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) ou des caisses de retraites.

 


La Téléassistance

Mise à disposition de l'équipement

Le matériel mis à la disposition des abonné(e)s se compose
  • d'un transmetteur vocal qui se branche simplement sur une prise téléphonique et une prise de courant 
  • d'un déclencheur à distance qui se présente sous la forme d'un médaillon ou d'un bracelet-montre

Abonnement de Téléassistance

L'abonnement comprend :
  • Le raccordement du transmetteur mis à disposition à la centrale de réception des appels et les tests de mise en service
  • La mise en contact 24h/24 avec les opérateurs en cas de déclenchement du dispositif
  • Les dispositions nécessaires pour rassurer et secourir l'abonné(e) en fonction du dialogue établi
  • Plateforme de réception d'appels composée de télé-opérateurs assurant une permanence 24h/24 et 7 jours/7.
  • Personnel spécialement formé à l'écoute et la psychologie liées au vieillissement.
Possibilité de prise en charge dans le cadre de l’APA ou des caisses de retraite.

Le Service

Assistance 24 h/24 et 7 jours/7

 

Contact

Adresse
CIAS - Service Polyvalent d'Aide et de Soins à Domicile
Téléphone
02 23 41 28 01
Courriel

Documentation en ligne

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Vos services à domicile

 

Contact

CIAS à l'Ouest de Rennes
Place Toulouse-Lautrec
BP 31 - 35310 Mordelles

Standard : 02 23 41 28 00
8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
(fermeture à 16h30 le vendredi)

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