Solidarités Emploi

ACCUEIL

Présentation du Pôle Solidarités Emploi

SOLIDARITÉS

À travers ce pôle, le CIAS exerce ce qui représente le coeur même de son action sociale en direction des publics fragilisés ou non, vulnérables ou non. On entend par "solidarités", l'application des dispositifs législatifs qui font référence à l'aide sociale légale et qui concerne la population nationale, mais aussi l'aide dite "facultative" qui elle, relève de la politique et des orientations définies au sein de notre établissement public de coopération intercommunale.

Cette orientation consiste bien à venir en appui aux publics en difficulté par le biais d'aides ponctuelles ou à caractère d'urgence, et ce, en relation directe avec les délégués aux affaires sociales des 7 communes membres. Pour autant, ces aides matérielles sont dispensées dans un contexte d'accompagnement relais exercé par les assistant(e)s sociaux(les) du secteur.

EMPLOI

La problématique de l'emploi étant très souvent liée à celle de la précarité économique, le CIAS organise un Point Accueil Emploi (PAE) sur 4 de ses communes membres (MORDELLES, LE RHEU, CHAVAGNE, CINTRÉ), et par convention, la commune de Le Verger, pour les demandeurs d'emploi.

C'est un rôle très complémentaire à celui du Pôle Emploi, en exerçant un accompagnement rapproché, au cas par cas, pour faciliter ce retour à l'emploi.

Le pôle solidarité emploi du CIAS est aussi le relais et l'instructeur par rapport à des dispositifs initiés par RENNES METROPOLE, comme l'accès à la culture et aux loisirs pour le plus grand nombre ou dans un autre domaine, en partenariat avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, l'accès aux soins pour tous.

Il est aussi dans ses attributions et avec le concours d'associations, de lutter par exemple contre l'illetrisme. Il permet aussi la tenue dans ses locaux, de permanences d'acteurs ou organismes sociaux, comme le CLIC de Noroit, ou la Caisse Primaire d'Assurance Maladie.

Contact

CIAS à l'Ouest de Rennes
Place Toulouse-Lautrec
BP 31 - 35310 Mordelles

Standard : 02 23 41 28 00
8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
(fermeture à 16h30 le vendredi)

Connexion utilisateur