Administration

ACCUEIL

Présentation historique du CIAS

 

Des origines de la Charité à l'Aide Sociale contemporaine.

Dans l'Antiquité, l'assistance était perçue comme une simple obligation morale. Au Moyen-âge, l'Eglise devient le principal acteur de lutte contre la misère croissante. La Révolution apporte un nouveau regard sur les problèmes de paupérisation, en développant l'idée selon laquelle l'aide sociale doit être considérére comme une "créance sur la société", un véritable droit pour ses bénéficiaires.

Ces réflexions donneront lieu à deux lois, la création des "bureaux de bienfaisance" chargés de recevoir, gérer et répartir "le droit des pauvres" (taxes sur les spectacles) et la création des "bureaux d'assistance" dont le rôle était d'assurer une assistance médicale.En 1953 une loi procède à la fusion en institution d'aide sociale,le bureaux d'aide sociale.

En 1986, les bureaux d'aide sociale deviennent les Centres Communaux d'Action Sociale, passage symbolique d'un organisme d'assistance à une institution active. Par ce texte, le législateur leur confie une compétence globale dans le champ de l'action sociale et médico-sociale.

Sur notre territoire, l'histoire du CIAS a commencé en 1965, autour de 6 communes.
Le Bureau d'Aide Sociale Intercommunal est devenu en 1986 Centre Intercommunal d'Action Sociale. A la logique d'assistance qui prévalait dans le fonctionnement des Bureaux d'Aide Sociale, une dynamique de l'action sociale intercommunale a succédé, développant ainsi des services pour les personnes âgées et la petite enfance.
 
Aujourd'hui, l'action sociale intercommunale est reconnue et encouragée car les problématiques ont souvent dépassé le territoire de la commune et la mise en commun des moyens permet une action décuplée. Le territoire du CIAS à l'Ouest de Rennes (plus de 35 000 habitants) permet aux habitants des 7 communes de bénéficier d'un égal accès aux services sociaux nombreux proposés.

Contact

CIAS à l'Ouest de Rennes
Place Toulouse-Lautrec
BP 31 - 35310 Mordelles

Standard : 02 23 41 28 00
8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
(fermeture à 16h30 le vendredi)

Connexion utilisateur