Ressources

ACCUEIL

Communication

Les missions

  • Harmoniser l’image du CIAS à l’externe.
  • Asseoir le positionnement du CIAS sur ses secteurs de services : gérontologie et handicap, petite enfance, lutte contre l’isolement, solidarités, emploi.
  • Fluidifier la communication en interne.
  • Professionnaliser les productions

Les Activités

Un prestataire de services en interne

Le service communication se définit, au sein du Pôle Ressources, comme un prestataire au service des Pôles, Services, Etablissements du CIAS. L'idée générale, en s'appuyant sur des prestations internes, est d'amener créativité et conseil au plus près des services (grâce à la connaissance par l'intérieur de l'organisme, aux échanges au quotidien sur les objectifs et les besoins ...), ainsi que souplesse et réactivité: mise au point des productions, corrections, adaptation aux évolutions, volumes d'impression, circuits de diffusion..., sont définis au fur et à mesure en fonction de l'évolution des besoins.

Cette organisation permet la gestion intégrée des moyens et des coûts. Elle apporte également un axe complémentaire à la réflexion sur les besoins, les objectifs, les ressources à mettre en œuvre, sur les plus-values possibles à amener dans les services aux usagers, sur l’organisation et la mise en valeur des activités des Pôles, sur les projets complémentaires ou nouveaux du CIAS. Elle enrichit les échanges : la réflexion sur la forme accompagne la réflexion sur le fond.

En interne, la Communication a une activité régulière de productions diverses, telles que affiches, flyers, signalétique, dossiers presse, papeterie, entêtes, couverture de documents, formulaires, Powerpoint, logo-identité de service ou d’actions, invitations…, dans le respect de la charte graphique.
La commission et le service communication éditent Infos CIAS, le journal interne de l’institution, qui participe au développement de la culture d’entreprise, et à la (re)connaissance mutuelle de services divers et d’établissements distants.

Le service

Le service s’organise autour d’une commission, d’un poste à mi-temps, et de ressources matérielles internes.

Les partenaires

Participant au positionnement et au développement des partenariats conduits par le CIAS, le service Communication peut également s’ouvrir à des actions impliquant le CIAS parmi d’autres intervenants sociaux, sur des compétences ou des territoires complémentaires : Ésame - Équipe spécialisée Alzheimer du Meu, Semaines d’Information sur la Santé Mentale, Journée nationale des aidants, Semaine bleue, CLIC, Espaces-Jeunes des communes, par exemple…

Pour une part, ces partenariats trouvent place dans les actions de soutien aux aidants et aux personnes isolées, fortement ancrées dans les programmes d’animation du lieu-ressources dédié La Longère, à travers ses ateliers réguliers, ses actions de prévention (les Causeries du jeudi…) et de formation (Monalisa, cycles de formation des aidants familiaux et bénévoles…).

Contact

Adresse Service Communication - au siège, Place Toulouse Lautrec, 35 310 MORDELLES
Téléphone 02 90 02 36 40
Courriel comm@cias-ouest-rennes.fr

 

Contact

CIAS à l'Ouest de Rennes
Place Toulouse-Lautrec
BP 31 - 35310 Mordelles

Standard : 02 23 41 28 00
8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
(fermeture à 16h30 le vendredi)

Connexion utilisateur