Lutte contre l'isolement

ACCUEIL

La Longère

 

 

Lieu ressource intercommunal

Programme de La Longère Mai - Juin 2019 CIAS à l'Ouest de Rennes    
Mai - Juin 2019    
Programme de La Longère Mars - Avril 2019 CIAS à l'Ouest de Rennes Programme Novembre Decembre 2018 La Longère du CIAS à l'Ouest de Rennes
Mars - Avril 2019 Janvier - Février 2019 Novembre - Décembre 2018
Programme La Longère Mai / Juin 2018 Programme de La Longère Mars - Avril 2018
Juillet - Août 2018 Mai - Juin 2018 Mars Avril 2018
Programmation Janvier-Février 2018 - La Longère du CIAS à l'ouest de Rennes
Janvier Févier 2018 Novembre Décembre Septembre Octobre
Juillet Août Mai Juin Mars Avril

                   

Ouvert en Décembre 2013, cette structure très innovante est avant tout un lieu de passage, de rencontres facilitées par l'existence d'un Café Campagne géré par des bénévoles (association PART'AGES), deux volontaires en service civique et des agents du CIAS en fonction d'un planning adapté.

La Longère est aussi dotée d'une salle multifonctionnelle pour des activités de prévention santé (sophrologie, taï chï, expression corporelle, danse, théâtre ...) mais aussi de conférences ou réunions à thème.
Un atelier culinaire, une salle d'activités manuelles ainsi qu'une salle de réunion viennent compléter cet équipement sur un premier niveau, l'étage étant le siège du service polyvalent d'aide et de soins à domicile.

Un atelier Poterie
Au Café-Campagne
Un après-midi festif

Les extérieurs sont aménagés au coeur d'un parc de verdure, avec la présence d'un kiosque à musique pour des animations de plein air, l'été.
Ce lieu ressource intercommunal, à Mordelles et situé à proximité d'un arrêt du réseau de bus de Rennes Métropole, a fait l'objet de la création d'un poste de médiatrice socioculturelle, pour l'encadrement des divers intervenants, bénévoles, salariés, volontaires en service civique. L'agent fait aussi le lien avec les référents (relais) identifiés dans les Communes autres que Mordelles et membres du CIAS.

Le concept est celui du répit par le ressourcement en essayant de s'adapter aux souhaits des publics qui deviennent des adhérents, par le biais d'une cotisation modique annuelle (35€).

L'ASSOCIATION PART'ÂGES   

N'excluant personne tout en ciblant en priorité les aidants de personnes âgées ou en situation de handicap mais aussi les personnes souffrant de solitude et d'isolement social, La Longère est repérée sur le territoire et bénéficie de l'implication importante des bénévoles de l'association PART'ÂGES. Ces derniers, assurent du transport, animent des ateliers, tiennent des permanences, font des visites à domicile.

Nous sommes dans une organisation atypique, qui associe dans une démarche citoyenne participative, des acteurs du territoire.

DELOCALISATION D'ACTIVITES

Néanmoins, et pour que ce « dispositif » intercommunal joue complètement son rôle en couvrant la totalité du territoire du CIAS, nous délocalisons certaines activités sur des salles communales, en concertation avec les référents communaux. La tenue de « causeries » sur des thèmes du quotidien («Comment éviter les arnaques ? »  «Faire des dons et legs… » etc...) est un exemple d’animations « exportées » à la demande sur les communes membres intéressées.

Localisation

La  Longère à Mordelles (35130)

Adresse et horaires d'Ouverture

Horaire d'ouverture de la Longère
Place Toulouse Lautrec - MORDELLES (35310)
La Longère est ouverte
les après-midis du mardi au vendredi de 14h à 17h30,
et les mardis et vendredis matins de 10h30 à 12h30

Contact

Téléphone 02 90 02 36 36
Courriel

 

Contact

CIAS à l'Ouest de Rennes
Place Toulouse-Lautrec
BP 31 - 35310 Mordelles

Standard : 02 23 41 28 00
8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
(fermeture à 16h30 le vendredi)

Connexion utilisateur