// L'Aide aux Aidants

Quand on parle d’aidants, de qui parle-t-on ?

C’est le conjoint ou l’épouse d’une personne en perte d’autonomie ou en situation de handicap qui lui dispense chaque jour, parfois chaque nuit, l’aide et les soins nécessaires à son maintien à domicile.

Parfois, le ou les aidants sont les enfants de parents devenus dépendants qui s’organisent entre activité professionnelle et vie privée pour venir en aide à leurs parents. L’aidant peut aussi être une personne attentionnée qui n’est pas de la famille, mais un ou une amie, voire un voisin, une voisine.

On parle alors d’aidants familiaux ou de proches aidants. Dans tous les cas de figure, ces aidants impliqués dans l’accompagnement et les soins de la personne requérant de l’aide, et malgré la présence ou l’intervention de professionnels, sont les garants du maintien à domicile.

Pour pérenniser ce maintien à domicile souhaité, ou pour différer une entrée en structure, il convient de « soulager » ces aidants qui s’épuisent, il convient de leur permettre du répit, de leur proposer de se ressourcer, de prévenir une dégradation de leur état de santé.

Le Café des aidants

Vous accompagnez un proche malade, en situation de handicap ou dépendant de l'âge ?

Venez participer à un temps convivial d'échanges et d'information animé par la psychologue, de la plateforme de répit (accompagnement...)

Retrouver la programmation des prochain Cafés des aidants, ici !