// Le portage de repas

LES MISSIONS

Le service du portage de repas a pour mission de proposer une prestation repas, aux personnes de + de 60 ans ainsi qu’aux personnes handicapées habitant sur une des 7 communes du CIAS.
Ce service est mis en place pour 3 repas minimum par semaine et pouvant aller jusqu’à 7.

Cette démarche peut éventuellement s’effectuer dans le cadre d’un plan individualisé de soins et/ou d’aide à la personne. Le SPASAD reçoit les demandes d’inscription. Une convention est établie avec le bénéficiaire qui précise la fréquence des portages. Le service tient compte des régimes alimentaires et d’éventuelles aversions.

Cette démarche se fait dans le cadre d’un plan individualisé de soins et ou d’aide à la personne. Le service maintien à domicile reçoit les demandes d’inscription. Une auxiliaire de vie au domicile de l’usager établit la convention et recueille les aversions.

La confection, le conditionnement et la livraison des repas à domicile sont assurés par le Service Restauration du CIAS. Celui-ci propose des menus équilibrés, adaptés aux régimes. Les repas peuvent être servis en texture modifié (hachés, moulinés).

La Fabrication

Le plateau-repas est composé d’un potage, d’une entrée, d’une viande ou poisson avec accompagnement, d’un fromage ou un laitage, d’un dessert ou d’un fruit et du pain (1/2 baguette).
Le conditionnement des repas est assuré en liaison froide en barquette thermoscellée, étiquetée.
La fabrication, la chaîne de conservation, le conditionnement des denrées dans des emballages thermoscellés, le transport dans un véhicule équipé d’un groupe frigorifique et agréé par la Direction des Services Vétérinaires, sont assurés par les agents du CIAS.

La Livraison

La livraison est assurée 3 jours par semaine par nos livreurs et sur l’ensemble des communes du CIAS (les repas du lundi et mardi sont livrés le lundi, les repas du mercredi et jeudi sont livrés le mercredi, et les les repas du vendredi, samedi et dimanche sont livrés le vendredi).
Ce service peut être utilisé de manière ponctuelle, (par exemple après un retour d’hospitalisation), ou régulière.
Tout repas décommandé ne sera pas facturé si la Cuisine Centrale est prévenue 48h avant la livraison ou en cas de force majeure.

Les Tarifs

Le tarif 2020 est de 10,70 € par repas. (Minimum 3 repas par semaine).
Une déduction fiscale est possible à hauteur de 50%  et il y a aussi possibilité d'une prise en charge dans le cadre de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) ou des caisses de retraites.

Possibilité de prise en charge dans le cadre de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) ou des Caisses de retraites.

Police
Contraste